Rosa Lune

Synopsis

L'histoire

Photo du spectacle d'ombres jeune public Rosa Lune'

Le spectacle se base sur l’album jeunesse intitulé “Rosa Lune et les loups” de Magali le Huche, publié en 2013 chez Didier jeunesse, qui n’est plus édité à ce jour.

Cette histoire se passe dans le village des Pas Contents à une époque où la lune n’existait pas encore. Chez les Pas Contents, toute la journée, les gens se plaignaient. Et au milieu des plaintes et des gémissements, vivait une femme qui s’appelait Rosa Lune. Rosa Lune affichait un beau sourire et chantait toute la journée. Elle chantait le matin, elle chantait le midi, elle chantait le soir et il lui arrivait même de chanter la nuit... Mais ce chant, n’était pas du goût de tous les habitants ...

A la manière des contes des origines, cette histoire interprète avec sensibilité et poésie la naissance de la lune et le phénomène de son attraction sur les loups. Mais au-delà de cette interprétation imaginative, elle est aussi porteuse d’un grand message: chacun de nous a le droit d’être lui-même, malgré les différences. Un message de tolérance donc, porté par une histoire à la fois triste, car très explicite sur la cruauté de l’espèce humaine, mais aussi douce car emplie de poésie.

Les thèmes abordés : lune/ loups/ différence/ tolérance/ droit à la différence/ cruauté/ exclusion/ tristesse / poésie/ chant/ pouvoir du chant et de la musique/ conte des origines

Les inspirations

“J’ai toujours été fascinée par les ombres, immatérielles et pourtant si présentes. Fascinée par le mystère, le rêve, la symbolique qu’elles portent en elles. J’ai toujours observé les ombres autour de moi, joué avec elles, me laissant transporter dans ce monde imaginaire qu’elles convoquent avec tant de facilité et d’agilité. “ Marion Frini, fondatrice de la Cie.

Loin est l’époque où l’électricité n’existait pas encore et où les gens s’éclairaient à la simple lueur d’une bougie. A cette époque, à la tombée de la nuit, la lumière suivait les gens partout où ils déambulaient. La flamme ardente, toujours en mouvement, offrait à son environnement une ombre changeante, surprenante et dansante.

Ce sont ces ombres-là, furtives et captivantes que la cie Conte en ombres tente de capturer à travers ses créations, en faisant apparaître des ombres là où on ne les attend pas, des lumières là où on n’en disposerait pas.

Les spectacles de la cie sont tous nés de deux envies fortes : faire du théâtre d’ombres autrement et raconter des histoires aux petits comme aux grands enfants. Ils invitent à ouvrir un livre et à se retrouver immergé dans l’histoire, toute en ombre et en lumière.

L'adaptation

Photo du spectacle d'ombres jeune public Rosa Lune
Pour vos oreilles

En adaptant cette histoire, Conte en ombres a voulu faire la part belle au conte et à la musique. Ainsi, conte, chant, rythme et musique dialoguent tout au long du spectacle. Une touche jazz-swing et de nombreux passages de percussions corporelles lui donnent une teinte rythmée, vive et joyeuse.

Pour vos yeux

Une scénographie légère, vient sublimer le conte révélant les visuels fins et poétiques de Magali Le Huche.

Une sellette et une mallette disposées au centre de la scène entre la conteuse et la musicienne s’ouvrent et se déplient tout au long du spectacle. Ainsi, on peut voir le village des pas Contents sortir d’un tiroir, la forêt se déplier à l’ouverture de la mallette, Rosa Lune apparaître derrière une des portes de la sellette. Tous ces visuels sont fabriqués dans du papier découpé. La technique du pop-up permet de faire surgir certains décors. La lumière apporte relief, contraste et profondeur aux constructions de papier.

Les Artistes

Marion Frini : Conte, chant, percussions corporelles, création papier et lumière, mise en scène et adaptation.

Anne-Colombe Martin : vVioloncelle, chant, percussions corporelles, composition musicale, mise en scène.

Fiche technique

Prochaines dates de "Rosa Lune"

A venir prochainement !