Atelier Ombres corporelles
Viens expérimenter la magie du théâtre d’ombres avec ton corps.
Durant cet atelier tu feras connaissance avec ton ombre qui se montrera sous un nouveau jour et bien taquine! Tu pourras jouer avec elle, la faire grandir, rapetisser, disparaître, la transformer ! Et à la fin de l’atelier, elle sera si entraînée qu’elle saura se faire plus grande qu’un ours !
Nbre de participants : adaptable selon nature de l'intervention
Durée : 45 minutes
Âge : à partir de 3 ans
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Atelier Conte et ombres : "Le mariage du loup"
Aujourd'hui, le loup s'est fait tout beau, car c'est le jour de son mariage !
Cet atelier invitera d'abord les enfants à découvrir un conte traditionnel du Maghreb, “Le mariage du loup”, puis à le raconter à leur tour avec leurs mots et avec des ombres !
Nbre de participants : adaptable à définir selon nature de l'intervention
Durée : 1h30 minutes
Âge : 6 - 12 ans
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Atelier création - conte - manipulation
Étape 1 - Découverte Théâtre d'ombres et d'objets lumineux - 2 heures
Dans un espace plongé dans la pénombre, avec le plus de place possible
Ces premières heures auront pour double objectif :
- d'entrer en contact avec moi et ma pratique du théâtre d'ombres et d'objets lumineux. Je leur montrerai différents supports utilisés dans mes deux spectacles (petit castelet, bocal lumineux, ombre portée sur le plafond, etc.)
- d’approcher de manière ludique différentes manières de jouer avec l’ombre et la lumière. Jouer avec leur propre ombre et/ou l’ombre de silhouettes (selon la volonté du professeur et l'espace dont nous disposons), jouer avec des objets lumineux. A la sortie de ces premières heures, les enfants comprendront la relation lumière\corps\ombre et/ou lumière\silhouette\ombre et auront une meilleure appréhension de la multitude de possibilités qu'offre le théâtre d'ombres
Étape 2 - Partage et réflexion autour du conte choisi - 2 heures
En classe
Si une partie du travail a déjà été effectuée en classe avec le professeur (découpage, définition des personnages), cette étape pourra peut-être se restreindre à une lecture suivie d'un échange, et l'heure gagnée pourra être utilisée pour la conception ou la mise en ombres qui nécessitent beaucoup de temps
Lecture du conte choisi (souvent en lien avec le programme scolaire), partage, réflexions autour du conte.
Discussion/ propositions des élèves pour la mise en ombres.
Découpage des différentes scènes pour la mise en ombres du conte. Définition des décors et des personnages selon les scènes.
Étape 3 - Conception - 4 heures
En classe
A partir du travail de découpage du conte, les enfants vont élaborer eux-mêmes les décors, accessoires et personnages. Si les ombres sont corporelles, il s’agira d’accessoires, de masques, de déguisement.
Pour une plus grande efficacité, il faudra faire des groupes : groupe décor, groupe personnage.
Si les ombres sont faites avec des silhouettes, il faudra les fabriquer.
Il est possible de partir des dessins des enfants ou de se baser sur les illustrations du conte choisi ou encore de se baser sur des illustrations autres mais pouvant très bien imager le conte.
Étape 4 - Mise en ombres et lumière - 4 heures
Dans un espace plongé dans la pénombre, avec le plus de place possible. Peut être la salle de classe si elle est plongeable dans l'obscurité
Travail théâtral pour la mise en ombres du conte.
Étape 5 - Présentation de la création aux parents et/ou autres élèves.
Dans un espace plongé dans la pénombre pouvant recevoir du public)
Il est important de penser à une manière motivante d'aboutir le projet. Une représentation devant les autres classes ou les parents représente un très bon aboutissement.
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